top of page

Qui est Rosario Heins ?

Née à Barranquilla en Colombie en 1957, elle suit l’Ecole des Beaux Arts de sa ville natale et depuis une quarantaine d’années elle participe à de nombreuses expositions : Suisse, Etats-Unis, Chili, Espagne, Colombie, etc.... Elle est installée dans l’Hérault depuis une quinzaine d’années, l’artiste peintre mais retourne régulièrement dans son pays natal pour y puiser ses sources d’inspiration. Elle est notamment fascinée par l’univers des vendeurs et vendeuses ambulants qui proposent notamment des articles de plage. Au travers de ses tableaux, elle livre une vision joyeuse et colorée mais empreinte de la réalité sociale.

La joie de vivre en héritage.

Dans ses peintures, Rosario Heins qui est née à proximité de la mer, convoque ses souvenirs avec plaisir et nostalgie, restituant les couleurs, les formes, les saveurs et presque les parfums de la plage colombienne, où elle a passé une grande partie de son enfance et où elle retourne chaque année. Son travail se focalise sur la lumière. Sa peinture est joyeuse. « Représenter mon pays me donne de l’énergie. J’aime danser, en même temps que je peins, sur de la salsa, des percussions... Ça me met dans l’ambiance. J’entretiens cette joie de vivre en retournant en Colombie tous les ans pour participer au carnaval. Je me déguise et je danse. C’est cet esprit que l’on retrouve dans mes tableaux. C’est mon identité, ma source d’énergie et mon inspiration », explique-t-elle.

Rosario Heins (crédit photo : Caroline Geolle)

Peinture sociale multicolore

Ses tableaux mettent en scène des vendeurs ambulants qui portent un empilement de bouées et de ballons de plage ou de tongs, ou encore des étals de lunettes de soleil. L’intérêt esthétique est évident, au vu de l’attrait que peuvent exercer les formes variées et ludiques et les couleurs vives des articles de plage. Mais le propos est aussi social, car Rosario Heins fait un focus sur les travailleurs informels de son pays. « Je peins ce que nous appelons chez nous « la débrouille » ou le système D, à travers tous ces gens courageux qui luttent pour survivre malgré la pauvreté. Ils sont d’une grande générosité. Souriants, ils rient et dansent. Leur joie est communicative », s’extasie-t-elle. Rosario Heins parvient à extraire et révéler la beauté d’un univers qui n’est pourtant pas toujours rose. Son sens du détail est remarquable.

Virginie MOREAU

1975-1979

Master en Arts Plastiques et Peinture. École des Beaux-Arts, Barranquilla, Colombie

1980-1981

Sculpture, École des Beaux-Arts de Carthagène, Colombie

1985

Gravure, École des Beaux-Arts de Carthagène, Colombie

1986

Gravure, maître Humberto Giangrandi, École des Beaux-Arts de Carthagène, Colombie

bottom of page